Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule et vous réfléchissez à choisir un modèle d’occasion ? Vous retrouverez ici quelques conseils qui vous permettront de mieux orienter vos choix lors de votre prochain achat.
Une voiture d’occasion, pour quelle utilité ?
Acheter une voiture cela se réfléchit ! Au-delà de partir sur un modèle d’occasion souvent pour des raisons économiques, il est important aussi de savoir l’utilité que nous allons en avoir.
Est-ce que ce véhicule me servira uniquement pour des trajets courts et quotidiens ? Dans ce cas, partir sur un diesel n’est pas forcément adapté, une essence ferait largement l’affaire.
Si l’on habite sur une zone très rurale et que l’on fait des trajets longs un véhicule tout électrique là aussi ne sera pas forcément adapté à nos besoins.
Savoir choisir en fonction de son budget
Avant tout achat de véhicule, il est important de se définir un budget. Le budget est important, car cela nous permettra d’affiner nos recherches. Il faut se fixer une fourchette de prix : le prix le plus élevé, c’est-à-dire un budget que l’on ne dépassera pas, peu importe les réponses des professionnels ou les véhicules, c’est un budget maximal. La fourchette basse sera quant à elle le prix à partir duquel on estimera faire une très bonne affaire.
De plus lors de l’achat d’un véhicule, il vient souvent se greffer des frais annexes, notamment les frais de cartes grises au départ, mais par la suite, les frais de carburant et aussi les frais d’entretien. Le prix et le budget fixés sont donc très importants, car cela permet de rester raisonnable et de ne pas se ruiner ou s’endetter.
Pour acheter un véhicule d’occasion à un bon tarif, vous pouvez vous renseigner sur toutes les plateformes de ventes de particuliers à particuliers. Vous pouvez y trouver de vraies bonnes affaires. Soyez tout de même vigilants, car sur les ventes de particuliers à particulier, il n’y a pas de conditions générales de ventes, attention à la fausse bonne affaire.
Le plus prudent reste toujours de vous rapprocher de votre concessionnaire qui lui saura selon vos besoins et habitudes de conduite vous conseiller un véhicule qui saura vous convenir. De plus, l’achat auprès d’un professionnel est rassurant, car vous aurez l’assurance de la bonne tenue des révisions, contrôles techniques (notre guide pour savoir quand faire le contrôle technique de votre véhicule d’occasion), etc. De plus, point à ne pas négliger, pas besoin de vous charger des formalités administratives votre concessionnaire s’en charge pour vous.
Quelles marques de voitures d’occasions pour petit budget ?
Vous avez un petit budget et vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion ? Pas de panique plusieurs marques peuvent rentrer dans vos critères.
Les plus abordables à l’achat sont souvent les Dacia, car ce sont des véhicules d’entrée de gammes, mais cela n’enlève pas pour autant la fiabilité du véhicule. Elles ont un bon rapport qualité prix. Vous avez aussi pour les petits budgets : Les Fiat, les Renault, les Citroen, KIA etc.
Toutes ses marques ont des positionnements tarifaires, relativement attractifs. Mais dans toutes les marques certains modèles sont plus abordables que d’autres cela dépend des chevaux, du carburant et bien d’autres détails techniques.
Ce qu’il est important de prendre en compte, c’est aussi le coût de l’assurance et la consommation du véhicule. N’oubliez pas d’ajouter ces charges au coût de l’achat de votre voiture.
Voiture d’occasion : poser les bonnes questions au vendeur
Acheter une voiture d’occasion, c’est acheter une voiture qui a déjà eu une vie avant. C’est-à-dire qu’il est important de reprendre toute la chronologie du véhicule et de savoir aussi poser les bonnes questions au concessionnaire.
Tout d’abord, soyez très vigilants sur l’état « Mécanique » de la voiture. C’est-à-dire, vérifier le carnet d’entretien. Est-ce que les consommables lourds ont bien été changé dans les bons délais, dans quelles structures, etc.
N’hésitez pas aussi à demander l’utilisation précédente du véhicule. Est-ce que celui-ci été utilisé à des fins professionnelles, c’est-à-dire longs trajets ou pour des trajets quotidiens ou encore est -ce que celui-ci a déjà été accidenté ?
Plus de détails sur notre guide : comment vérifier une voiture d’occasion avant d’acheter ?
Entretien de la voiture
Quel kilométrage pour une bonne voiture d’occasion ?
Selon le véhicule et l’entretien, on se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un véhicule essence et 18 000 km pour un diesel. Ce kilométrage, bien sûr, n’est qu’une base informative. Cela dépend du type de véhicule, de l’utilisation.
Si le modèle que vous recherchez n’est pas trop demandé ou si ce n’est pas un véhicule de collection, il est conseillé de vous intéresser aux véhicules avec peu de kilométrage. En moyenne, un bon véhicule d’occasion n’excédera pas les 100 000 kilomètres.
Attention cependant aux fraudes concernant le kilométrage. Si vous achetez un véhicule à un particulier, vérifiez bien le carnet d’entretien et les dates. Dans celui-ci pour chaque révision ou autre, il est notifié la date et le kilométrage. Cela vous permettra de tomber sur une voiture dont le kilométrage a été modifié.
Pour éviter ce genre de désagrément, n’hésitez pas à passer par une vente auprès d’un professionnel qui saura vous rassurer sur tous les points.
Quand a eu lieu le dernier contrôle technique ?
Pour savoir quand a eu lieu le dernier contrôle technique de votre véhicule ou du véhicule que vous souhaitez acquérir rien de plus simple. Vous pouvez vous reporter au certificat d’immatriculation, sur celui-ci doit être notifié la date du dernier contrôle technique. Vous pouvez aussi avoir accès au carnet d’entretien. Lors de l’achat, l’acheteur doit aussi obligatoirement vous fournir le procès-verbal datant de moins de 6 mois faisant foi du passage du véhicule auprès du contrôle technique.
Le contrôle technique est à réaliser dans les 6 mois avant le 4e anniversaire de mise en circulation du véhicule et par la suite, il sera à effectuer tous les 2 ans.