Vous avez besoin d’effectuer des réparations sur votre voiture ? Que ce soit pour un simple entretien, une visite avant de passer le contrôle technique ou en prévision de vendre votre véhicule, certaines réparations sont nécessaires pour garantir son bon état. Verbaere Automobiles vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les différentes réparations et les entretiens à effectuer sur votre voiture.
Quelles sont les réparations courantes sur une voiture ?
Pour préserver le bon fonctionnement de votre voiture et vous assurer de rouler en toute sécurité, il convient de réaliser certaines réparations régulièrement.
Les réparations à effectuer avant les 100 000 km
- Plaquettes et disques de frein – Il est essentiel de vous assurer que ces éléments ne sont pas trop usés pour garantir une performance optimale de freinage. À titre indicatif, on estime qu’il faut remplacer les disques de frein tous les 70 000 km et les plaquettes, tous les 30 000 km.
- Parallélisme des pneus – On parle plus généralement de géométrie. Ce réglage de l’axe des roues de la voiture permet de limiter l’usure des pneus et de garantir une meilleure tenue de route. Il est effectué tous les 20 000 km environ.
- Pneumatiques – La durée de vie moyenne des pneus est d’environ 50 000 km. Pour limiter leur usure, veillez à vérifier régulièrement la pression. Cependant, si les pneumatiques présentent les moindres signes d’usure, il est essentiel de les remplacer. Un pneu endommagé peut brutalement éclater et entraîner la perte totale de contrôle de son véhicule. Enfin, il faut savoir qu’avoir des pneus en bon état permet de réduire sa consommation de carburant.
Quels sont les signes d’usure des pneus ? Vous avez certainement remarqué la présence de petits poils de caoutchouc sur les pneus neufs ? S’ils sont appelés « crachements de ventilation », ils servent en réalité à attester de l’usure. Plus ils sont élimés, plus le pneu est usé. Lorsque le pneumatique est lisse, il faut sans attendre remplacer les pneus.
Les réparations à effectuer tous les 100 000 km
- Courroie de distribution – La plupart des constructeurs préconisent de la remplacer avant les 120 000 km. Sachez qu’une courroie de distribution abîmée peut engendrer de graves dommages sur le moteur.
- Amortisseurs et suspensions – S’ils servent à vous protéger des secousses et vous procurent un meilleur confort, les amortisseurs et les suspensions permettent aussi au véhicule d’avoir une bonne tenue de route. Lorsqu’ils sont abîmés, ils engendrent aussi l’usure prématurée des pneumatiques ainsi que des essieux. Il est conseillé de remplacer les amortisseurs tous les 100 000 km environ.
- Embrayage – Il transmet la puissance du moteur aux 4 roues. On estime que l’embrayage commence à devenir vieux à partir de 150 000 km. Deux signes montrent qu’il commence à être usé :
- Vous rencontrez des difficultés à passer les vitesses.
- Votre voiture perd de la puissance sans raison.
Dans ces cas-là, ne tardez pas, au risque de devoir aussi remplacer la boîte de vitesses automatique ou manuelle. - Entretien du moteur – Pour les moteurs thermiques, un décalaminage permet d’enlever le dépôt de charbon sur le moteur. Non seulement ce résidu encrasse les filtres à particules et peut abîmer les soupapes, les bougies ou les injecteurs, mais il est responsable d’émissions de gaz polluants. Les bougies d’allumage, bobines et capteurs doivent être régulièrement vérifiés et changés, si besoin.
Quels sont les entretiens réguliers à effectuer sur une voiture ?
Qu’elle soit essence, diesel, hybride ou électrique, une voiture bien entretenue vous assure de bien fonctionner et vous préserve des risques de panne. Un entretien régulier vous permet aussi de limiter les réparations mécaniques et les frais qu’elles engendrent.
L’entretien annuel complet
La fréquence de cet entretien dépend aussi du kilométrage effectué. Il convient de se référer aux indications du constructeur pour connaître précisément ces informations.
- Vidange de l’huile moteur – L’huile moteur est changée afin d’éliminer toutes les impuretés et particules qui peuvent engendrer des dommages.
- Vérification et la remise à niveau des liquides de refroidissement, de frein – Le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans pour garantir un freinage efficace. Le liquide de refroidissement est changé, quant à lui, tous les 3 ans. Il permet de protéger le moteur des températures extrêmes en hiver ou des surchauffes.
- Le remplacement des 4 filtres – Ce sont les filtres à huile, air, essence ou diesel ainsi que le filtre de l’habitacle de la voiture.
- Le fonctionnement du système de climatisation de voiture – Le gaz réfrigérant permettant de produire du froid doit être remplacé tous les 3 ans.
- Le diagnostic électronique – Sur les véhicules récents, il permet enfin de vérifier les performances du véhicule et de s’assurer qu’aucun dysfonctionnement ne pourrait compromettre votre sécurité sur la route : moteur, freins, courroie de distribution ainsi que tous les systèmes électroniques intégrés (airbags, caméra de recul, assistant de conduite…).
- Le fonctionnement des essuie-glaces et le niveau de lave-glace.
Le contrôle technique
Il est obligatoire tous les 2 ans. Nous vous recommandons si vous souhaitez revendre votre voiture de justifier d’un contrôle technique récent. C’est en effet un gage de confiance supplémentaire. Pour détecter les défauts sur votre véhicule en amont, mieux vaut prendre rendez-vous dans notre atelier pour un check-up complet. Cela vous permet d’anticiper et d’économiser de l’argent en vous préservant d’une contre-visite.
Conversion de son véhicule en bioéthanol
Plus qu’une réparation, il s’agit là d’une modification qui vous permet de faire le plein avec du bioéthanol. Vous réalisez ainsi d’importantes économies et réduisez les émissions de CO2 de votre voiture. Inutile de devoir remplacer le moteur, l’opération consiste simplement à installer un boîtier pour le bioéthanol. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, il est recommandé de confier ces travaux à un mécanicien et de veiller ensuite à réaliser régulièrement des contrôles.
Réparation de voiture : quel budget prévoir ?
Le prix des réparations dépend de votre voiture : moteur thermique ou électrique, âge, état général, nombre de kilomètres au compteur… Notez que la marque peut également avoir une influence sur le tarif, notamment lorsque certaines pièces doivent être changées. Certaines marques comme Audi, BMW, Mercedes ou Cupra pratiquent des tarifs plus élevés que d’autres comme Seat, Renault, Citroën… D’une façon générale, sachez enfin qu’une voiture bien entretenue nécessite toujours moins de réparations. Confiez à Verbaere Automobile l’entretien et les réparations de votre voiture, quelle que soit sa marque ou son modèle. Nos mécaniciens experts vous garantissent une prestation de qualité. Prenez dès maintenant un rendez-vous en ligne dans un de nos ateliers, dans nos garages à Lille, Valenciennes, Maubeuge, Saint Quentin, Péronne, Châlons en Champagne ou Reims.