Vérifiez vous même chaque aspect de la voiture d’occasion
Afin de vérifier l’aspect du véhicule, il est conseillé de placer ce dernier dans un endroit lumineux et plat de préférence.
N’hésitez pas à vous baisser afin d’inspecter au mieux les soubassements de l’automobile afin de contrôler la présence de rouille par exemple, qui est une réparation coûteuse (surtout en France métropolitaine). Contrôlez aussi toute fuite d’huile suspecte.
Scruter chaque panneau de la carrosserie ainsi que le toit est essentiel. La carrosserie se doit d’être uniforme et ne pas comporter de changement de couleur, signe distinctif d’une repeinte de la carrosserie. Vérifiez encore une fois qu’il n’y ait aucune trace de rouille, ainsi qu’une décoloration des phares. Testez l’ensemble des feux du véhicule ainsi que tous les rétroviseurs afin d’en vérifier le bon fonctionnement et l’état général.
Ouvrez et fermez toutes les portes (coffre inclus), afin d’écouter le bruit qu’elles émettent, un grincement ou un claquement n’est jamais bon signe ! Vérifiez l’étanchéité du véhicule en passant votre main sur les différents caoutchoucs de la voiture pour vous assurer de leurs états. Enfin, pensez aux odeurs, un coffre qui dégage une odeur de renfermé peut trahir une fuite ou une infiltration d’eau passée.
(Si l’automobile vous semble plus neuve que ce qu’elle devrait, pensez à vérifier la date des pièces qui la compose, si un trop gros nombre de pièces ne sont pas d’origine, il y a de forte chance pour que l’automobile ai subi un accident ou plusieurs réparations.)
Demandez les détails sur le dernier contrôle technique
Lors de la vente d’un véhicule d’occasion de particulier à particulier, le procès-verbal d’un contrôle technique de moins de 6 mois doit obligatoirement être fourni pour les véhicules de plus de 4 ans, ce document étant demandé pour l’émission d’une nouvelle carte grise. Cependant, la contre-visite n’est pas obligatoire et l’acheteur peut décider de faire les réparations sur le véhicule à ses frais, il est donc très important de bien demander le rapport du contrôle technique et de poser les bonnes questions pour ne pas découvrir de mauvaises surprises une fois l’automobile achetée. Chaque détail, chaque mention compte sur le contrôle technique et peut révéler un problème sous-jacent, n’hésitez donc pas à faire venir un expert avec vous pour contrôler cette partie si ce n’est pas de votre ressort. Il est essentiel de notifier que le don d’une voiture sans contrôle technique n’est pas légal, cet examen est obligatoire et les formalités sont identiques quel que soit le coût de la transaction.
Si la voiture est vendue pour pièces, l’obligation du contrôle technique est levée, la carte grise comportera la mention « destruction/pièces détachées/ épave » afin d’éviter tout recours contre le vendeur.
Essayez vous même la voiture !
Ce conseil peut paraître bateau, mais rien ne vaut votre avis personnel. Prenez le volant du véhicule que vous convoitez, parcourez quelques kilomètres sur différents types de terrain, essayer les options de l’habitacle, le volant, les feux, les sièges ou encore la climatisation. Prenez le temps d’apprécier la conduite, qu’elle ne soit pas trop dure ou trop souple pour vous. Ne vous laissez pas distraire par un bruit de radio, écoutez comment la voiture se comporte sur la route, le bruit du moteur ou des pneus.
Si vous avez peu de connaissances en mécanique, demandez à un expert de vous accompagner pour éviter les désagréments post-achat. Bien entendu, il est primordial de questionner le propriétaire si vous avez la moindre interrogation vis-à-vis de l’automobile, soyez méfiant s’il se montre réticent quant à l’essai, vous pouvez tout à fait lui demander de conduire son véhicule afin d’avoir pleinement le temps d’évaluer la conduite et le comportement du véhicule.
Pour votre véhicule, vous pouvez demander une estimation de votre véhicule.
Quel kilométrage pour une voiture d’occasion
Il est bon de notifier qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question, qu’il existe plusieurs types de véhicules avec des usages adaptés aux besoins. Le kilométrage vous donne un indice sur le niveau d’usure supposé ce qui vous permet d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix. On considère qu’un véhicule essence parcours 12.000 km à l’année contre 18.000 pour un diesel, au-delà de 100.000 km, on considère qu’un véhicule essence voit sa cote chuter et 150.000 km pour un diesel.
Pas d’inquiétude, cela ne signifie en rien que votre véhicule est bon pour la casse, on parle ici de moyenne et un véhicule peut tout à fait faire 350.000 km sans aucun soucis particulier s’il est bien entretenu.
Tout dépendra de l’utilisation que vous en faites. Si vous comptez parcourir de nombreux kilomètres à l’année (plus de 25.000 km), il sera judicieux d’opter pour un véhicule d’occasion avec un faible kilométrage (autour de 50.000 km maximum). En revanche, si vous ne faites que de la conduite urbaine et ponctuelle, vous pourrez tout à fait choisir un véhicule excédant les 100.000 km, dès lors qu’il est suffisamment entretenu et ne présente pas de traces de modifications quelconque.
Méfiez-vous cependant des compteurs trafiqués lors de vos recherches, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent abaisser artificiellement le compteur kilométrique, il est donc important de demander le carnet d’entretien, s’il vous semble suspect, fuyez !