Où acheter une voiture neuve ?
Plusieurs choix s’offrent à vous dès lors que vous êtes décidé à l’achat d’un véhicule neuf.
L’un d’entre eux, le plus courant, est de passer par un concessionnaire automobile qui pourra vous proposer un ensemble de différentes gammes automobiles ainsi que de nombreux conseils en fonction de vos attentes et surtout de votre budget. Ce choix vous permet également très souvent de bénéficier d’une offre de reprise pour votre ancien véhicule afin de diminuer les charges liées à la vente de votre ancien véhicule et de bénéficier d’une réduction sur l’achat du nouveau.
Une autre possibilité à envisager serait d’acheter votre véhicule neuf directement chez le constructeur via son site internet ou dans une concession dédiée à la vente d’une marque unique. Le choix d’acheter chez le constructeur vous octroie un plus large choix au sein de sa marque et la possibilité de choisir vous-même les options souhaitées sur votre prochaine acquisition.
Enfin, une manière rentable et parfois avantage d’acheter une voiture neuve demeure l’utilisation d’un mandataire. Les prix attractifs qu’ils proposent s’explique notamment par la provenance hors de France des véhicules disponibles à la vente. En effet, dans l’Union européenne, d’un pays à l’autre, une même voiture neuve peut se vendre jusqu’à 30 % moins cher, même si la moyenne est établie autour des 20%. L’un des principaux inconvénients de cette méthode réside dans le fait de trouver un mandataire implanté historiquement et qui aura en stock le type de véhicule que vous souhaitez acheter, dans la mesure où son catalogue sera différent d’un concessionnaire.
En réalité le budget ne se calcule pas seulement sur le prix d’achat d’un véhicule mais aussi sur sa consommation en carburant, le coût de l’entretien et celui de l’assurance. Chaque modèle d’achat tire ses avantages. En effet, une voiture d’occasion coûtera fatalement moins cher à l’achat et en assurance, en revanche la consommation d’une voiture neuve ainsi que l’entretien de cette dernière seront beaucoup plus avantageux si l’on décide d’opter pour du neuf. Par ailleurs, un véhicule neuf présentera aucun risque de vice caché, il ne fera pas non plus l’objet de modifications. Il ne faudra cependant pas oublier l’important investissement de départ lors de l’achat d’une auto neuve. Pensez à faire estimer votre véhicule pour une éventuelle reprise lors de l’achat d’un véhicule neuf.
Pour ce qui est des véhicules électriques, là encore il apparaît plus intéressant économiquement parlant d’opter pour de l’occasion, mais il est important de notifier que vous ne bénéficierez pas du bonus écologique en faisant ce choix.
Les avantages d’une nouvelle voiture
Une voiture neuve comporte de nombreux avantages, il est important de bien connaître ces points forts avant un projet d’achat car cela pourra vous aider lors de la décision finale entre le neuf et l’occasion. Un avantage non-négligeable du neuf repose sur la garantie constructeur d’une durée minimum de 2ans (chez certains constructeur elle peut monter jusqu’à 7ans). Elle peut être prolongée pour garantir votre confort et ne pas se soucier d’une potentielle avarie mécanique.
La liste d’avantages s’allonge, comme la durée de vie de votre automobile. En effet, il a été constaté qu’un véhicule neuf peut atteindre sans aucun problème les 200.000km (en comptant 20.000km par an). Cela peut être rassurant pour n’importe quel automobiliste ne souhaitant pas changer de manière récurrente son véhicule, comme par exemple un jeune permis. Aucun vice, aucun autre conducteur et un véhicule respectant toutes les normes en vigueur, c’est aussi cela le neuf !
Enfin, le prix de revente revient comme un avantage incontournable des français. Si vous désirez vous séparer de votre véhicule dans les 5 années à venir, sa valeur sera bien plus intéressante que pour un véhicule d’occasion. En effet, les acheteurs seront toujours moins enclins à dépenser une importante somme d’argent pour une seconde main.
Les inconvénients de l’achat d’une voiture neuve
Comme tous les projets impliquant une somme d’argent conséquente, il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Il est donc indispensable d’appréhender certains aspects négatifs que pourrait comporter l’achat d’une voiture neuve.
L’apport représente l’un des premiers freins à l’achat d’un particulier en raison de la nécessité de posséder une grosse somme d’argent initialement, le but étant de réduire les intérêts d’un prêt automobile (plus votre apport sera élevé, plus le deal sera bon). Malgré tout, il reste des alternatives envisageables pour éviter un apport trop important comme le leasing ou le financement sans apport.
Le coût d’une assurance pour une voiture neuve peut aussi être un facteur décourageant pour certains. En effet, le tarif d’une assurance pour un véhicule neuf peut se révéler élevé, notamment dû à la valeur et à la volonté de vouloir mieux couvrir son investissement, ce qui semble naturel.
Enfin, pour une majeure partie de la population, la forte décote d’une automobile neuve durant les premières années qui suivent l’achat rebute les potentiels acheteurs. Votre auto perdra en moyenne 15% à 30% la première année et jusqu’à 40% la deuxième année. Il est donc indispensable de connaître ses besoins et son budget avant de se lancer dans une telle acquisition.