À mi-chemin entre un coupé et un cabriolet, le roadster est une petite voiture qui ne manque pas de caractère. Cette voiture sportive embarque un moteur ultra performant et promet à son conducteur des sensations fortes à ciel ouvert. Découvrez notre sélection des meilleurs roadsters disponibles sur le marché des voitures d’occasion.
Qu’est-ce qu’un roadster ?
Le roadster désigne une petite voiture 2 places décapotable. Ce type de voiture est ainsi une variante du coupé cabriolet.
Il qualifie des véhicules sportifs haut-de-gamme plutôt légers.
Avec le roadster, seul le plaisir de la conduite compte. Le confort n’est donc pas le premier critère recherché.
Très appréciée des amateurs de conduite de vitesse, cette voiture offre des sensations uniques et une tenue de route exceptionnelle, y compris dans les virages.
Les roadsters, aussi appelés « Spider » ou « Spyder », affichent des caractéristiques communes :
Un gabarit compact offrant un bon rapport puissance / poids.
Un toit pliant en tissu ou en acier.
Un moteur puissant (150 chevaux minimum) généralement à propulsion. Il peut être situé à l’arrière sur certains modèles.
Des suspensions serrées pour permettre un maximum de confort même à grande vitesse.
Des pneus à profil bas (17 pouces) et une garde au sol de 130 mm.
Quels sont les meilleurs roadsters ?
L’Audi TT un roadster athlétique
Équipé d’un moteur 4 cylindres turbo à transmission intégrale, dont la puissance est de 228 chevaux, l’Audi TT est une sportive performante. Si le cockpit, dans la tradition du roadster, est minimaliste, le constructeur allemand ne néglige pas le confort avec une sellerie en cuir et les équipements technologiques avec son tableau de bord totalement numérique.
Bien que les modèles neufs soient très chers, l’Audi TT roadster est une voiture d’occasion abordable. Son prix dépend des modèles : année de construction, kilométrage et état général.
La BMW Z4 : un roadster nerveux
Avec son moteur à transmission automatique 8 rapports, la Z4 est taillée pour la vitesse. Ses performances dépendent de son moteur :
4 cylindres turbocompressé, 250 chevaux et 400 Nm de couple.
V6 biturbo 3 litres, 382 chevaux et 500 Nm de couple.
BMW propose de nombreuses options pour améliorer le confort (sellerie en cuir, volant chauffant, éclairage d’ambiance de l’habitacle…) et la conduite (assistance au conducteur, stationnement automatique, démarrage à distance, phares adaptatifs…).
La Chevrolet Corvette : une décapotable de circuit
Les spécifications de son moteur sont éloquentes : V8 LT4 de 6,2 litres à aspiration naturel, 490 chevaux et 630 Nm de couple. Cette motorisation à transmission automatique (double embrayage et 8 rapports) permet ainsi à la Corvette de passer de 0 à 100 km/h en seulement trois secondes.
La Smart Roadster, une voiture d’occasion pour le plaisir
Vous rêvez d’un roadster pas cher ? Les modèles de Smart répondent aux plus petits budgets (moins de 10 000 €).
Avec un moteur 3 cylindres de 82 chevaux, la puissance n’est pas son point fort. Qu’importe la taille, la Smart Roadster offre à son conducteur de très belles sensations.
Le Tesla Roadster : le plus rapide au monde
Son roadster 100 % électrique est une petite merveille de technologie.
1 000 km d’autonomie, une vitesse maximale de 400 km/h et un temps record de 2,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Mais comme le fabricant aime se démarquer, il casse les codes du roadster en proposant une voiture 4 places.
Pour cette petite merveille, dont la sortie était annoncée en 2017, il vous faudra prévoir un budget de 172 000 € et vous armer de patience car sa date de sortie a encore été repoussée en 2024. Un roadster qui n’est pas près d’arriver sur le marché des voitures d’occasion.
La Porsche Boxster : une légende
Sortie en 1990, la Boxster, mélange harmonieux de luxe et de performance, est un véritable succès pour le constructeur. Il faut dire que cette sportive est parfaitement équilibrée et particulièrement agréable à conduire.
Il est relativement facile de trouver une Porsche Boxster sur le marché des voitures d’occasion. Reste à choisir le modèle correspondant à vos critères.
À titre informatif, la Boxster Spyder est le roadster équipé de la plus grosse motorisation : 6 cylindres, 4 litres et 414 chevaux.
L’iconique MX-5 de Mazda
Avec ses mensurations de rêve, le roadster japonais de Mazda affiche des courbes harmonieuses et une ligne très élégante. On aime son petit air rétro avec son toit souple en tissu.
Cette sportive affiche une agilité remarquable qui ne laisse pas indifférent les amateurs de ce type de véhicule.
En plus de 30 ans, ce sont ainsi 4 générations de roadster qui ont vu le jour, laissant la possibilité de trouver aujourd’hui de belles opportunités pour l’achat d’une voiture d’occasion.
La Nissan 370Z : un roadster à l’ancienne
Compteur à aiguilles, moteur V6 à propulsion, direction assistée hydraulique, boîte de vitesses manuelle, la voiture du constructeur japonais promet de très belles sensations.
En version roadster, la 370Z, comme la précédente 350Z, est équipée d’une capote en toile.
Ce modèle, particulièrement performant et dynamique, s’approche d’ailleurs de ceux proposés par les concurrents allemands à une différence notable : un tarif bien plus abordable, en particulier pour les roadster d’occasion.
Roadster : pourquoi est-il préférable d’acheter une voiture d’occasion ?
Ces véhicules séduisent les amateurs de voitures de sport et les collectionneurs. Si elles sont très chères lorsqu’elles sont neuves, il est possible de trouver des voitures d’occasion à des tarifs raisonnables en fonction des marques et des modèles.
Découvrez avec le groupe Verbaere Automobiles, les meilleurs roadsters d’occasion dans le Nord. Tous nos véhicules sont entièrement révisés et garantis. Pour essayer un de nos roadsters d’occasion, rendez-vous dans une de nos concessions dans le département du Nord (59) à Lille, Valenciennes, Maubeuge, Douai, Reims ou Saint Quentin.