À la suite d’un petit accrochage ou accident, vous constatez avec effroi que la belle carrosserie de votre voiture est abîmée ? Nous vous conseillons de ne pas attendre et de la réparer pour ne pas risquer de la fragiliser davantage. Découvrez avec Verbaere Automobile les différentes techniques pour réparer la carrosserie de votre voiture, des petites rayures aux chocs importants.
Réparation de carrosserie : en quoi ça consiste ?
Avec le temps, il est fréquent que des rayures apparaissent sur la voiture, sans compter les chocs qui peuvent aussi être causés par des accidents.
La réparation de la carrosserie permet de rénover les tôles métalliques qui composent l’enveloppe extérieure de la voiture. Cela permettrait d’éviter notamment l’apparition de rouille.
Une carrosserie en bon état est plus esthétique. Sur certains véhicules, comme les voitures noires, une simple rayure est immédiatement visible.
Mais il faut savoir qu’une carrosserie sans accroc assure aussi votre sécurité en protégeant l’habitacle.
Les différents types de réparation de carrosserie
Les réparations de l’enveloppe métallique du véhicule dépendent de l’ampleur des dégâts. De la rayure à la tôle froissée en passant par la présence de taches, les techniques employées pour que la carrosserie de votre voiture redevienne comme neuve ne sont évidemment pas les mêmes.
Les petites réparations de la carrosserie
- Le masticage – Pour gommer efficacement des rayures ou réparer un trou sur la carrosserie de la voiture, du mastic est utilisé.
- Le débosselage de la voiture – Il permet de gommer des bosses, généralement dues à des chocs, en utilisant une tige courbée qui est glissée sous la carrosserie ou encore une ventouse. Cette méthode paraît relativement simple mais nécessite en réalité le savoir-faire d’un carrossier compétent.
- Le polissage par abrasion – Il permet efficacement de faire disparaître les rayures et de lustrer la carrosserie. Cette méthode est très délicate car la peinture ne doit pas être abîmée. Il s’agit d’une technique que nos carrossiers compétents utilisent fréquemment pour rénover nos voitures d’occasion.
Réparation de chocs importants sur la carrosserie
Certaines machines peuvent être utilisées :
- Le banc de redressage, un châssis roulant sur lequel est fixée une équerre hydraulique constituée de deux bras et d’un vérin. L’équerre est installée sur la carrosserie à réparer. Lors de la mise en route du vérin, la tôle de la voiture est redressée.
- Le marbre, pour redresser le châssis de la voiture.
En cas de corrosion importante, les fissures de la carrosserie sont réparées au moyen de soudures.
Pour refixer les pare-chocs, nous utilisons le scellement thermique.
Enfin, lorsque les travaux de réparation sont trop conséquents, nos carrossiers remplacent les pièces abîmées par des composants neufs.
Restauration de la peinture de la voiture
Quand la peinture de la carrosserie est altérée, des cloques ou des défauts peuvent apparaître.
Lors de la rénovation, le carrossier peintre va d’abord poncer et polir la zone concernée.
Le marouflage est une étape de protection. Il s’agit d’un revêtement appliqué sur la tôle avant la peinture.
Si nécessité (traces de rouille sur la carrosserie de la voiture) un traitement anticorrosion permet de protéger le châssis du véhicule.
Confiez la réparation de la carrosserie de votre voiture à nos experts
Vous constatez des défauts sur votre véhicule ? N’attendez pas.
Prenez facilement un rendez-vous en ligne pour réparer la carrosserie de votre voiture dans un de nos garages dans le Nord à Lille, Valenciennes, Maubeuge, Saint Quentin.
Dans tous les garages Verbaere, nos experts carrossiers vous garantissent des résultats impeccables.
Retrouvez aussi nos carrossiers à Péronne, Châlons en Champagne ou Reims.