Les professions libérales ont besoin de véhicules pour exercer leur activité. Cet investissement s’envisage avec responsabilité. Le coût d’une voiture, à l’achat ou à la location, doit rester maîtrisable. Les professionnels indépendants ont droit à des remises ou des avantages fiscaux pour les aider financièrement. Nous avons regroupé les informations essentielles pour profiter de ces remises sur les véhicules de professions libérales et comment les obtenir.
Choisir le bon véhicule en fonction de sa profession
Les remises sur les véhicules pour les professionnels sont compatibles sur tous les types de voiture. Ainsi, si vous êtes artisan, vous pouvez investir dans un utilitaire pour transporter votre matériel. Selon vos besoins, les voitures commerciales (sans places à l’arrière) ou les voitures de tourisme classiques sont aussi éligibles aux remises.
Le choix de la motorisation dépend de vos déplacements et des kilomètres effectués dans votre journée. Vous pouvez aussi bien choisir une voiture électrique que thermique.
Les différents types de remise disponibles pour les professions libérales
Les remises sur les véhicules de professionnels se présentent sous différentes formes par les constructeurs automobiles, les concessionnaires ou les distributeurs automobiles. Les professions libérales sont assimilées à des entreprises. À ce titre, elles bénéficient des mêmes avantages financiers sur l’achat d’un véhicule ou une location de voiture.
Des remises préférentielles pour l’achat ou la location de véhicule sont possibles, comme :
- des tarifs préférentiels sur un véhicule neuf ou d’occasion ;
- des offres avantageuses pour le leasing en LOA (Location avec option d’achat) et sur la LLD (Location longue durée) ;
- des conditions de financements préférentielles (taux d’intérêt plus intéressant, différé de paiement, etc.) ;
- des services à prix réduits ou gratuits sur l’entretien, l’assurance, etc., compris dans un pack pour l’achat ou la location d’une voiture ou d’un utilitaire.
Outre ces remises, le futur propriétaire du véhicule (ou locataire) a également droit à des avantages fiscaux, comme :
- une déduction des charges professionnelles dans le cas d’un achat ou d’une location dans la limite de plafonds ;
- une TVA récupérable pour les véhicules utilitaires ou les voitures électriques, sur l’achat, la location, les frais de carburant et d’électricité ;
- une exonération totale ou partielle de la TVS (Taxe sur les véhicules de société) pour les véhicules électriques ou les voitures hybrides rechargeables.
Les conditions d’éligibilité pour profiter de ces remises sur les véhicules professionnels
Pour accéder à ses remises et avantages fiscaux, vous devez, dans un premier temps, prouver que vous exercez une activité indépendante, enregistrée auprès de l’INSEE ou de l’ordre professionnel de votre métier. En d’autres termes, vous devez être reconnu comme professionnel libéral.
Vous devez également confirmer que l’utilisation du véhicule dont vous avez besoin sera uniquement professionnelle. Si vous envisagez une utilisation mixte (professionnelle et personnelle), les remises sur le véhicule peuvent être différentes.
Nos conseils pour obtenir une remise sur son véhicule professionnel.
Pour que l’achat d’une voiture ou sa location longue durée restent dans votre budget, nous vous conseillons de prendre le temps. Le temps de choisir votre véhicule, la bonne période d’achat ou encore le bon professionnel.
Négociation avec les concessionnaires et distributeurs automobiles : comparez les devis
Rendez-vous auprès de différents professionnels de l’automobile pour réaliser des devis. Vous pouvez ainsi comparer les offres, jouer sur la concurrence et obtenir les meilleures remises. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes un professionnel libéral.
Aides et subventions disponibles
Renseignez-vous pour connaître les différentes aides et subventions disponibles à l’échelle locale. Des aides régionales peuvent être mises en place pour encourager la mobilité électrique. Vous bénéficiez d’aides supplémentaires pour choisir un véhicule électrique ou un véhicule hybride.
Offres promotionnelles sur la location de voiture
Tenez-vous au courant des périodes promotionnelles pour profiter de remises supplémentaires sur les véhicules. Vous pouvez également bénéficier de remises exceptionnelles lorsqu’un concessionnaire décide de vider ses stocks. Restez informés de toutes ces opportunités en visitant régulièrement les concessionnaires et distributeurs présents autour de vous.
Avantages et inconvénients des remises de voitures pour les indépendants
Profiter de remises et d’avantages fiscaux pour investir dans un véhicule professionnel comporte de nombreux avantages. Vous devez cependant faire face à quelques contraintes qu’il est intéressant de connaître avant de lancer votre projet.
Les avantages des remises sur les véhicules pour les professionnels indépendants
Les points forts de ces remises représentent de précieux atouts pour les indépendants. Citons, par exemple :
- les économies réalisées ;
- l’accès à des véhicules de qualité et un niveau d’équipement avancé ;
- des conditions de financements avantageuses, soit pour un crédit-bail (LOA), un loyer mensuel (LLD) ou un prêt auto ;
- la possibilité d’obtenir des prestations optimales lors de la mise en concurrence des différents professionnels auto.
Les inconvénients des remises sur les véhicules professionnels
Il n’existe pas de points négatifs rédhibitoires. Néanmoins, vous devez :
- justifier de l’utilisation du véhicule (professionnelle, personnelle) ;
- vous engager sur une durée de contrat en location avec un nombre de kilométrage strict ;
- réaliser de nombreuses démarches administratives.
Les remises et avantages fiscaux sur les véhicules pour les professionnels libéraux représentent des opportunités financières. Elles sont toujours les bienvenues lorsqu’il est nécessaire de contrôler son budget. Chez Verbaere, vous disposez d’un accompagnement personnalisé pour trouver le véhicule, le mode d’achat ou de location et les meilleures remises qui vous correspondent.