Achat d’une voiture d’occasion : les principales primes
Lors de l’achat de votre futur véhicule d’occasion, vous pouvez bénéficier de primes pour faire baisser le coût de celui-ci.
La plus connue d’entre elles évidemment la prime à la conversion ou « prime à la casse ». Il s’agit de donner à détruire votre ancien véhicule contre une prime pour l’achat d’un véhicule éligible.
Vous pouvez aussi bénéficier du bonus écologique, toujours dans l’optique de faciliter l’achat d’un véhicule. Pour bénéficier du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut que le véhicule soit un véhicule électrique, qu’il soit acheté ou loué pour une durée de deux ans ou plus et avoir un certificat d’immatriculation français. Il faut aussi que le véhicule n’appartienne pas à un proche (membre du foyer). Et surtout, le véhicule ne peut pas être vendu dans les deux ans suivant l’achat ou le début de la location. Le montant du bonus écologique s’élève à 1 000 euros. Le plus gros avantage, c’est que ce bonus peut s’ajouter à la prime à la conversion.
Comme pour la prime à la conversion, vous pouvez parler du bonus écologique directement à votre concessionnaire au moment de l’achat de votre nouveau véhicule d’occasion. Si ce n’est pas fait lors de l’achat, vous pouvez toujours demander le remboursement sur le site dédié. Dans le cadre d’une location, attention à ne pas dépasser les 6 mois après le versement du premier loyer pour être certain de bien-être remboursé.
Si vous achetez un nouveau véhicule, vous pouvez aussi, auprès de votre concessionnaire, bénéficier d’une offre à la reprise. Il s’agit ici de revendre votre ancienne voiture à votre garage. Ce dernier vous la rachète en fonction de sa côte argus, état esthétique et mécanique. Il déduira ce montant du prix d’achat de votre nouveau véhicule.
Qu’est ce que la prime à la conversion des véhicules ?
Avez-vous pensé à la prime à la conversion ? La prime à la conversion qu’est ce que c’est ?
C’est un système qui a été mis en place pour inciter les automobilistes à se tourner vers l’achat de véhicules moins polluants. Elle est aussi parfois appelée la prime à la casse cela consiste à mettre en destruction son ancien véhicule et en contrepartie recevoir une prime permettant de financer une partie d’un véhicule moins polluant. La prime à la conversion peut s’élever jusqu’à 5 000 selon les critères.
Les conditions pour bénéficier de cette prime
Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut que vous soyez dans l’optique d’acheter un véhicule électrique, hybride rechargeable ou thermique essence qui est catégorisé Crit’Air 1.
Cette prime et son montant dépendent aussi, et surtout, de vos revenus et du véhicule à détruire.
Au niveau du véhicule à détruire, il doit respecter quelques critères. Cela doit être le véhicule d’un particulier ou une camionnette, avoir une date de mise en circulation avant 2006 pour un véhicule essence et avant 2011 pour un diesel et bien sûr avoir un certificat d’immatriculation français.
Il faut aussi que cette voiture vous appartienne depuis au moins 1 an.
Pour les revenus, il faut que votre revenu fiscal de référence soit inférieur ou égal à 13 489 € par part. Si vos revenus sont supérieurs à 13 489 € par an l’obtention de la prime à la conversion est tout de même possible mais uniquement à condition que le véhicule acheté ou loué soit un véhicule électrique ou hybride rechargeable, donc très peu polluant.
Vous pouvez aussi bénéficier de cette aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, mais il faut en échange mettre à disposition un véhicule polluant qui sera détruit.
Comment l’obtenir ?
Avant de faire vos recherches de véhicules, vous pouvez avant tout simuler votre prime à la conversion sur le site de la transition écologique. Cela vous permettra d’avoir un ordre d’idée au niveau du montant et de pouvoir, peut-être ajuster votre budget pour votre nouveau véhicule en fonction.
Pour l’obtenir rien de plus simple il vous suffit soit de passer directement par votre concessionnaire lors de l’achat de votre nouveau véhicule. Si votre professionnel ne propose pas d’avancer le montant de la prime à la conversion, vous pouvez vous rendre sur internet via le site de la transition écologique.
Quelle prime pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion
Vous êtes à la recherche d’un véhicule Hybride d’occasion ? Bonne nouvelle, vous êtes potentiellement éligible à certaines primes. Vous êtes notamment concerné par le bonus écologique (attention, cependant le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule hybride sera arrêté dès le 30 juin 2022, mais il sera maintenu pour les véhicules électriques.). Vous pouvez aussi si vous avez un ancien véhicule, bénéficier de la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km.