Vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Ce financement est une alternative à l’achat avec prêt auto. Vous conduisez la voiture sur une période donnée et, si elle vous donne entièrement satisfaction, vous pouvez en devenir le propriétaire. Retrouvez notre guide complet pour savoir si la location d’une voiture d’occasion avec option d’achat est faite pour vous.
Location avec option d’achat : qu’est-ce que c’est ?
La LOA propose un contrat de location d’un véhicule. Vous versez des loyers mensuels sur une durée déterminée à la signature du contrat. À la fin de ce contrat, vous avez la possibilité de conserver la voiture en en devenant le propriétaire.
Le montant du loyer est lui aussi défini en amont, tout comme la valeur résiduelle du véhicule. Il s’agit du prix d’achat du véhicule, calculé en fonction du type de véhicule, de la décote, du kilométrage, etc. Si vous souhaitez changer de voiture, vous avez également le choix de restituer le véhicule d’occasion et d’en choisir un autre si vous désirez repartir en LOA.
- Le LOA de voiture avec apport : si vous le pouvez, un apport permet de réduire le montant des mensualités.
- La LOA de voiture sans apport : vous pouvez souscrire une LOA même si vous ne disposez pas d’apport.
Quelle que soit votre décision, vous devez verser un dépôt de garantie (une somme fixe ou un pourcentage de la valeur du véhicule).
Le fonctionnement d’une LOA pour une voiture d’occasion
Le fonctionnement d’une LOA est le même pour une voiture d’occasion ou un véhicule neuf. La première étape consiste à choisir la voiture dont vous avez besoin (SUV, citadine, utilitaire, etc.) et le type de motorisation (diesel, essence, hybride ou électrique).
Vous déterminez ensuite la durée du contrat de location, qui s’étend généralement entre 24 à 84 mois. La mensualité de votre loyer se calcule en fonction de la valeur résiduelle du véhicule, du kilométrage prévu par an et de la durée du contrat de location.
Le prix d’achat d’un véhicule d’occasion à la fin de la location est décidé au moment de la signature du contrat. Vous savez donc exactement ce qu’il vous faudra débourser si vous souhaitez conserver la voiture.
Les différentes étapes pour souscrire une LOA
Souscrire une LOA se fait très simplement. Dans un premier temps, n’hésitez pas à réaliser des simulations en ligne pour comparer les offres sur les véhicules. Vous aurez ainsi une idée du budget à consacrer à la location d’une voiture longue durée.
Rendez-vous ensuite auprès d’un concessionnaire ou d’un distributeur automobile. Ces experts vous proposent non seulement des voitures d’occasion disponibles répondant à vos critères, mais aussi des offres financières concurrentielles. Vous profitez également de précieux conseils, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Comparez les devis : vous pouvez aussi négocier certains points du contrat de location, comme les services compris, la durée de location, le kilométrage, etc. Une fois les termes acceptés de part et d’autre, vous pouvez alors signer le contrat. Vous repartez ensuite avec votre véhicule d’occasion.
Les avantages de la LOA d’une voiture d’occasion
La location avec option d’achat rassemble de nombreux avantages, ce qui en fait une solution attractive lorsque vous recherchez un véhicule.
La maîtrise de votre budget voiture
La LOA propose des loyers fixes. La mensualité est stable et comprend diverses options, comme les frais d’entretien, le contrôle technique, les réparations nécessaires, etc. Vous n’avez donc aucuns frais supplémentaires à débourser pendant la période de location.
La flexibilité : changer de véhicule ou devenir propriétaire
La location longue durée vous permet d’apprécier le véhicule dans ses moindres détails. Vous pouvez juger de son confort, de sa praticité au quotidien, de sa consommation énergétique, etc. Aussi, lors de la restitution, vous pouvez décider de devenir propriétaire du véhicule. À l’inverse, s’il n’a pas répondu à vos exigences, alors vous pouvez la laisser et vous orienter vers une nouvelle voiture.
La valeur résiduelle du véhicule : un prix d’achat fixé à l’avance
La valeur résiduelle du véhicule est fixée à la signature du contrat. Le prix d’achat d’une voiture en LOA est donc garanti. Vous n’êtes pas confronté à une augmentation du prix au moment de la restitution. Vous pouvez alors acheter la voiture comptant ou souscrire un crédit classique auprès d’un organisme financier.
L’impact écologique de la LOA en occasion
Le marché de l’occasion prolonge la durée de vie des véhicules. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone en ne faisant pas le choix d’une voiture neuve. Pour les entreprises cherchant à développer une flotte de véhicules, le choix de l’occasion est un atout RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et contribue à améliorer l’image de marque.
Les inconvénients d’une location longue durée sur une voiture d’occasion
La LOA dispose aussi de quelques points négatifs, qui doivent vous inciter à comparer les différents moyens d’accéder à une voiture (LLD et achat classique, par exemple). Dans certaines situations, le LOA n’est pas la solution la plus intéressante.
Le coût total d’une location avec option d’achat
Pour une LOA de voiture d’occasion, le coût total de la location peut vous revenir plus cher que l’achat classique d’une voiture de seconde main. Aussi, avant de vous lancer dans une LOA, comparez les offres du marché de l’occasion et les attraits du LOA (services inclus, valeur résiduelle, etc.).
La limitation du kilométrage annuel
Le kilométrage annuel est figé par le contrat. Vous ne pouvez pas le dépasser sous peine d’avoir à payer des frais supplémentaires. À vous donc de savoir évaluer vos habitudes de conduite. En cas d’imprévu, vous devez envisager de ne plus utiliser votre voiture pour ne pas franchir le forfait établi.
L’engagement sur du long terme
Vous êtes tenu d’honorer votre contrat de location jusqu’à son terme. Si votre situation change (mutation, séparation, perte d’emploi, etc.), le désengagement de votre contrat de leasing se montre complexe. Vous pouvez le transférer à un tiers si le bailleur est d’accord.
Une interruption de contrat de leasing entraîne des frais de résiliation. Ces pénalités sont calculées en fonction du montant du loyer et de la durée restante.
La remise en état du véhicule
Les bailleurs prennent en compte l’usure naturelle d’un véhicule lors de la restitution de fin de contrat. Si vous n’avez pas souscrit des options de frais d’entretien ou de réparations, le bailleur peut vous demander une remise en état du véhicule à vos frais. Il peut également vous imposer des pénalités si le véhicule dispose de dommages anormaux.
Les avantages et inconvénients du LOA peuvent vous faire hésiter à adopter ce mode de financement. Un contrat clair et bien établi peut effacer la majorité de ces inconvénients. Soyez donc vigilant pour éviter toute perte financière.
Bien choisir son véhicule d’occasion en LOA
Dans le cas d’une voiture d’occasion, vous devez vous montrer exigeant sur l’état du véhicule. Comme pour un achat classique, certains points de vigilance sont à prendre en compte avant d’adopter votre voiture en leasing.
L’état général du véhicule d’occasion
Une location longue durée vous engage à conduire le même véhicule pendant plusieurs années. Il est donc nécessaire de s’assurer de son état avant de louer un véhicule d’occasion. Portez votre attention sur les points suivants.
Contrairement à un achat entre particulier ou dans un garage auto, le distributeur d’une voiture en LOA vous apporte de nombreuses garanties sur l’état du véhicule. Les voitures sont révisées avant leur mise en location. Vous récupérez un carnet d’entretien comprenant tout l’historique du véhicule. Les loueurs cherchent également à valoriser leur flotte en réalisant toutes les réparations intérieures et extérieures pour vous faire profiter un véhicule en très bon état.
Vous pouvez aussi demander un test de conduite sur route pour juger du comportement du véhicule.
Les marques et modèles de voiture en LOA
Avec la LOA, vous accédez à une offre très large en matière de marques et de types de véhicules. Pour réduire vos frais, souscrivez la LOA d’une voiture électrique. Les frais d’entretien et le coût de l’énergie sont moins importants. Si vous n’avez pas de possibilité de recharger quotidiennement, la LOA d’une voiture hybride peut être une alternative pour réduire vos frais.
Les voitures d’occasion éligibles à la location avec option d’achat
Toutes les voitures d’occasion ne se retrouvent pas dans les offres de LOA. Aussi, si vous souhaitiez louer une voiture de collection, la LOA n’est pas faite pour vous. Les véhicules éligibles :
- ont moins de cinq ans ;
- disposent d’un kilométrage de moins de 90 000 km.
La location de voiture d’occasion et la fiscalité : un avantage pour les entreprises
Pour les entreprises, la location longue durée avec option d’achat apporte des déductions en frais généraux. Cet avantage fiscal dépend du type de véhicule, de son taux d’émissions de CO2, etc.
Les entreprises bénéficient également d’exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société) pour les voitures les moins polluantes. Cette exonération a été mise en place pour encourager la mobilité propre. C’est pourquoi, aujourd’hui, les flottes d’entreprises sont composées de véhicules électriques.
Nos conseils pour réussir son opération financière avec la LOA
Une LOA peut s’avérer être une bonne opération financière ou un échec et vous faire perdre de l’argent. Aussi, avant de signer un contrat de location, prenez le temps de réfléchir à votre projet.
- Calculez le kilométrage dont vous avez besoin et surévaluez-le : vous évitez ainsi des pénalités en cas de dépassement.
- Soyez vigilant sur la valeur résiduelle du véhicule : si elle est trop élevée, elle rend l’intérêt de l’achat en fin de location moins intéressante financièrement.
- Un apport initial est toujours intéressant pour majorer le premier loyer et faciliter votre dossier à la banque si vous devez contracter un prêt pour la location.
- Comparez plusieurs devis de distributeurs automobiles ou concessionnaires pour faire le meilleur choix.
- Vérifiez que des options pertinentes, comme l’entretien du véhicule, sont comprises dans le contrat.
- Négociez les conditions de location avant la signature du contrat.
- Demandez une extension de garantie mécanique si la garantie constructeur arrive à son terme pendant la durée du contrat.
- Inspectez minutieusement le véhicule et reportez toutes les rayures et les chocs.
Enfin, anticipez la restitution de votre véhicule. Souhaitez-vous racheter le véhicule ou changer de modèle ? Mûrissez votre réflexion pour ne pas prendre de décision sur un coup de tête. Vous pouvez également consulter votre bailleur et étudier les offres qu’il a à vous proposer.
Comparatif : LOA, LLD ou achat d’un véhicule d’occasion ?
La location avec option d’achat n’est pas l’unique solution pour financer un véhicule d’occasion. Plusieurs modes s’offrent à vous et se distinguent sur des points comme le budget ou le changement régulier de véhicule.
La location longue durée (LLD) d’une voiture d’occasion
La LLD demande, comme la LOA, le versement de mensualités pour louer un véhicule. Le contrat de la location est sensiblement le même, comprenant différentes options, le kilométrage et la durée. La LLD se distingue sur la restitution du véhicule. Vous ne disposez d’aucune possibilité de conserver le véhicule. La LLD s’adresse donc à ceux qui souhaitent changer de véhicule régulièrement.
Le crédit auto classique pour acheter un véhicule d’occasion
Vous pouvez contracter un crédit auto pour acheter un véhicule. Dans ce cas, vous en êtes directement le propriétaire. Vous n’avez que des mensualités de remboursement à effectuer. Vous ne disposez d’aucun contrat, de services inclus ou de kilométrage limité. Vous jouissez comme vous le souhaitez de votre voiture et tous les frais sont à votre charge.
La LOA sur les voitures d’occasion présente de nombreux avantages, pour les particuliers comme pour les professionnels. La LOA vous permet de maîtriser votre budget, de changer ou d’acheter votre voiture à la fin du contrat. Cette offre flexible satisfait de nombreux conducteurs pour s’équiper d’un véhicule en toute sérénité.
Chez Verbaere, nous vous proposons des offres personnalisées sur des véhicules d’occasion en parfait état. Contactez nos équipes pour étudier votre projet de LOA. Nous procédons ensemble à l’analyse des solutions compatibles avec votre budget, votre envie de confort de conduite et en contrainte d’utilisation (professionnel ou particulier).