Faut-il acheter sa voiture d’occasion en 2025 ? Avec une baisse de prix constatée en 2024, il semblerait que la tendance soit toujours à la baisse. Le marché de l’occasion se fait plus attractif, grâce notamment à des voitures électriques moins chères et à une offre plus large de modèles.
Des prix en baisse sur la majorité des voitures d’occasion
La Centrale, spécialiste du marché de l’occasion, a apporté quelques indications sur la baisse des tarifs des voitures d’occasion. Ainsi, l’Observatoire de la Centrale constate une diminution des tarifs de 7,1 % en 2024 comparés à l’année 2023. Une baisse des prix qui a boosté les ventes d’occasion : 5,4 millions de voitures ont été écoulées (contre 1,72 million de voitures neuves vendues).
La tendance semble se poursuivre en 2025, même si les professionnels du secteur envisagent une année plutôt stable. Une hausse des prix des voitures d’occasion reste néanmoins une possibilité sur ce second semestre 2025.
Le prix en baisse des électriques d’occasion
Les voitures électriques sont les modèles qui ont connu la baisse de prix la plus importante. Les chiffres diffèrent selon les plateformes de vente de véhicules d’occasion, mais la tendance reste nette. Les véhicules électriques de seconde main se montrent plus attractifs que les années précédentes.
Si vous souhaitez vous équiper d’un véhicule électrique, ou d’un modèle hybride, vous disposez de prix plus intéressants sur le marché de l’occasion, mais aussi de nouveaux modèles, comme les citadines électriques, par exemple. Les voitures électriques chinoises commencent également à faire leur apparition sur le marché de l’occasion français.
Les facteurs qui influencent les prix du marché de l’occasion
De nombreux facteurs viennent impacter le prix des véhicules d’occasion. Une offre plus importante de véhicules crée la concurrence et une baisse de prix. Les retours des véhicules des flottes d’entreprise, à qui on impose de se tourner vers l’électrique, apportent également plus de choix sur le marché.
Des dispositifs incitatifs incitant à délaisser les voitures thermiques polluantes
Par ailleurs, les politiques incitatives à s’équiper en hybride ou en électrique et les restrictions de circulation sur les véhicules les plus polluants changent également les recherches des conducteurs. Ces nouvelles directives modifient les attentes et impactent aussi les prix des véhicules présents sur l’occasion. Les véhicules thermiques, et notamment les diesels, risquent donc de voir à nouveau leur prix baisser.
Des stocks de voitures neuves au plus bas
Le marché du véhicule neuf traverse aussi des difficultés impactant celui de l’occasion. Si les concessionnaires peinent à disposer de véhicules dans leurs stocks, les conducteurs se tournent vers le marché de la seconde main pour obtenir une voiture plus rapidement.
Des modèles de voitures récentes (de 0 à 3 ans) disponibles immédiatement en occasion incitent les conducteurs à se détourner des véhicules neufs, dont les livraisons peuvent parfois attendre six mois.
Le marché de l’occasion en 2025 devrait apporter des offres intéressantes à de nombreux conducteurs. Pour être sûr d’investir dans un véhicule fiable et bien entretenu, faites appel à un professionnel comme Verbaere.