Vous souhaitez investir dans une voiture électrique ? Et si vous profitiez du bonus écologique, reconduit en 2025. Si l’aide financière proposée par l’État est en baisse, elle apporte néanmoins un coup de pouce aux ménages pour se tourner vers le 100 % électrique. Retrouvez notre guide complet sur le bonus écologique 2025 des voitures électriques.
Les objectifs de la mise en place du bonus écologique
Le gouvernement français n’a eu de cesse ces dernières années de créer des aides pour inciter les citoyens à rouler dans des véhicules moins polluants. Tout le monde se souvient de la prime à la conversion (arrêtée le 1er décembre 2024) qui a permis de mettre au rebut d’anciens véhicules très polluants contre l’achat d’un véhicule plus propre. Les vieux diesels ont, peu à peu, été remplacés par des véhicules essence, puis des hybrides, et désormais des voitures électriques.
L’objectif pour le gouvernement français est double. Il s’agit dans un premier temps d’opérer une transition écologique et de moderniser le parc automobile français. Il est aujourd’hui nécessaire de limiter les émissions de particules fines pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Par ailleurs, le gouvernement souhaite également soutenir les constructeurs français et européens en augmentant les ventes de véhicules neufs.
Les montants du bonus écologique : les changements opérés en 2025
Depuis sa mise en place en 2008, le bonus écologique incite les conducteurs à remplacer leurs véhicules polluants pour des véhicules moins polluants. Ce dispositif a évolué pour se promouvoir uniquement les voitures électriques. Les voitures hybrides rechargeables ne sont pas concernées par le bonus écologique. Le montant de l’aide a également évolué et est revu à la baisse en 2025.
Aussi, vous pouvez prétendre à :
- 4 000 euros si votre revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal à 16 300 euros par part ;
- 3000 euros si votre RFR se situe entre 16 301 et 26 200 euros par part ;
- 2 000 euros si votre RFR est supérieur à 26 201 euros par part.
Notez que le bonus écologique est plafonné à 27 % du prix d’achat TTC du véhicule électrique. Il est aussi soumis à des conditions d’éligibilité.
Les habitants d’Outre-Mer bénéficient d’une majoration de 1 000 euros supplémentaires.
Une voiture électrique neuve : à l’achat et à la location
Le bonus écologique s’applique aussi bien si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou le louer. Vous pouvez également envisager les avantages d’une LOA (Location longue durée avec option d’achat) ou une LLD (Location longue durée). Dans le cas d’une location, le bonus s’applique sur les premiers loyers.
Si vous décidez de changer de voiture après la location, vous ne bénéficierez plus d’un bonus écologique sur le prochain modèle.
Les principaux changements opérés en 2025 sur le bonus écologique
Depuis le 2 décembre 2024, les modalités d’accès au bonus électrique ont été modifiées.
- Les montants du bonus sur les voitures neuves ont diminué.
- Le bonus écologique ne s’applique plus sur les camionnettes neuves pour les particuliers et les personnes morales.
- Le bonus écologique est supprimé pour les deux-roues, trois roues et quadricycles motorisés.
Les bénéficiaires du bonus à la voiture électrique en 2025
Pour profiter de ce bonus, les voitures électriques, l’acheteur doit être majeur et domicilié en France. Il doit également acheter ou louer (LLD, LOA, leasing social) un véhicule électrique neuf.
Mais attention, si vous ne pouvez profiter d’un bonus écologique qu’une fois tous les trois ans. Vous n’êtes donc pas éligible si vous avez déjà utilisé cette aide depuis 2022.
Les voitures éligibles au bonus écologique en 2025
Depuis décembre 2024, seules les voitures particulières neuves sont éligibles au bonus écologique. D’autres nuances sont également à ajouter, comme le prix des véhicules ou leur score environnemental.
Attention au prix des voitures
Le prix d’achat d’une voiture neuve électrique ne doit pas dépasser les 47 000 euros. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de passer à l’électrique avec des voitures au prix accessible. À ce tarif, vous pouvez envisager de conduire :
- une Citroën ë-C3 ;
- une Fiat 500e ;
- une Renault Mégane E-Tech ;
- une Alpine A290 ;
- une Tesla Model 3 ;
- une Skoda ENYAQ 60, etc.
Pour certains modèles de voitures, vous devrez envisager un niveau de finitions et d’équipements bas pour profiter du bonus écologique.
L’importance du score environnemental minimal
Parmi les critères d’éligibilité des véhicules électriques au bonus écologique, le score environnement minimal tient toute son importance. Il est aujourd’hui fixé à 60 points. Son calcul est réalisé à partir de l’empreinte carbone de la production de la voiture et de son transport jusqu’au point de distribution.
Les voitures fabriquées en France et en Europe sont les plus privilégiées par ce score environnemental. Ce score incite donc les conducteurs à s’équiper de voitures électriques conçues sur le Vieux Continent.
Les modèles de véhicules électriques éligibles au bonus écologique
La majorité des constructeurs automobiles disposent, dans leur gamme, de véhicules électriques éligibles au bonus écologique. Vous avez ainsi le choix du type de voiture, des finitions et des équipements. Que vous souhaitiez investir dans une citadine pour vos déplacements urbains ou dans une familiale pour tous vos trajets du quotidien et des vacances, vous trouverez toujours un modèle répondant à vos besoins.
Skoda, Nissan, Renault, Opel, Mercedes, Peugeot, Cupra, Volkswagen, etc., tous vous proposent des véhicules compatibles. Avant de vous rendre auprès des concessionnaires et des distributeurs automobiles, consultez la liste officielle des voitures éligibles au bonus. Plus de 770 véhicules sont référencés et la liste est mise à jour régulièrement.
Vous avez un modèle en tête ? Il vous suffit de renseigner la marque ou le modèle. Vous pouvez ainsi gagner du temps et établir votre première sélection avant de vous rendre chez les professionnels de l’automobile.
Tous les critères d’éligibilité des véhicules pour profiter du bonus écologique
Pour profiter du bonus écologique 2025 sur les voitures électriques, le modèle de véhicules que vous souhaitez doit répondre aux critères suivants.
- La voiture doit être neuve et de catégorie M1.
- La voiture n’a jamais été immatriculée auparavant : il ne peut donc pas s’agir d’un véhicule d’occasion.
- Vous devez prévoir son immatriculation en France.
- Vous ne devez pas envisager de la revendre ou de la restituer dans le cadre d’un contrat de location dans l’année suivant l’immatriculation ou bien avant d’avoir parcouru 6 000 kilomètres.
- Le véhicule doit fonctionner exclusivement à l’électricité.
- Le véhicule doit avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes.
- Le véhicule doit obtenir un score supérieur au minimum requis (60).
Les démarches à réaliser pour bénéficier du bonus écologique 2025
Les démarches pour bénéficier de votre bonus écologique sont accessibles, quelles que soient les deux possibilités s’ouvrant à vous.
Première possibilité : votre concessionnaire ou distributeur automobile déduit le bonus écologique directement sur le prix d’achat de la voiture. Cette réduction doit être inscrite sur la facture du véhicule, sur une ligne dédiée « bonus écologique »). Le bonus peut également s’appliquer sur les premiers loyers de location. Le professionnel de l’automobile vous fait alors une avance. Il devra ensuite faire les démarches pour obtenir le remboursement de ce bonus. Il n’est en aucun cas tenu de vous fournir ce service. Il accomplit un geste commercial à votre égard.
Seconde possibilité : vous devez réaliser vous-même les démarches pour obtenir le montant du bonus. Faites votre demande sur le site officiel. Le montant du bonus vous est alors versé par l’ASP (Agence de services et de paiement). Vous devez remplir le formulaire et constituer un dossier complet.
La demande doit être faite dans les six mois suivant l’achat du véhicule électrique. Dans le cas d’une location, elle doit se faire également dans six mois, au plus tard, après le versement du premier loyer.
La prolongation du bonus écologique en 2026 : l’arrêt des aides ?
Si le gouvernement ne s’est pas encore engagé sur la prolongation du bonus écologique en 2026, les rumeurs sur son arrêt circulent. Si le dispositif persiste, le montant des aides sera encore amené à diminuer. En cause, la baisse progressive du prix des voitures électriques, due notamment à l’adoption de nouvelles batteries.
De son côté, le malus écologique se renforce. S’il débute aujourd’hui à 113 g de CO2 /km, il sera de 108 g/km en 2026 et de 103 g/km. Vous devez vous acquitter d’une taxe à l’État si votre véhicule neuf dépasse le seuil autorisé. L’objectif est de décourager l’achat de véhicules jugés polluants au profit de véhicules électriques ou hybrides.
Aussi, si vous envisagez de changer de véhicule dans un avenir proche, nous vous recommandons de profiter des aides actuelles.
Le bonus écologique sur les voitures électriques représente toujours un atout pour changer son véhicule. Elle permet aux ménages les plus modestes d’accéder à une mobilité plus propre et participer à la protection de l’environnement.
Chez Verbaere, nous vous accompagnons sur le choix du véhicule répondant à la fois à vos besoins en matière de confort, de gamme et de budget, mais aussi aux critères d’éligibilité du bonus. Vous avez ainsi la garantie de faire le bon choix et d’investir dans un véhicule fiable.