Voiture pour les professions libérales : tout savoir sur la fiscalité
Si vous exercez votre activité professionnelle en libéral, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer un véhicule et de profiter d’avantages fiscaux. Ces derniers sont nombreux, parfois complexes, mais offrent l’avantage d’optimiser votre budget. Pour y voir plus clair, faisons un point sur la fiscalité des voitures pour les professions libérales.
Achat d’un véhicule professionnel ou personnel : deux fiscalités différentes
Vous pouvez faire l’acquisition d’un véhicule et l’inscrire à l’actif de votre entreprise ou optez pour l’achat d’une voiture personnelle avec usage professionnel. Cette distinction a toute son importance en matière de fiscalité.
- Voiture professionnelle au nom de l’entreprise : vous bénéficiez d’une déduction des charges liées à l’utilisation du véhicule, ainsi que l’amortissement du prix d’achat sous conditions. Une gestion optimisée de l’usage doit être faite si vous vous servez du véhicule aussi pour vos déplacements personnels.
- Voiture personnelle avec usage professionnel : dans le cas où vous utilisez votre voiture pour vos déplacements professionnels, optez pour le barème kilométrique.
Les charges déductibles d’une voiture pour profession libérale
Vous pouvez déduire de nombreux frais liés à l’utilisation de votre véhicule, dans le cas où ce dernier est utilisé uniquement dans un cadre professionnel. Ainsi, sont éligibles aux déductions :
- les frais de carburant ;
- les frais d’assurance, d’entretien, et de réparation ;
- les intérêts d’emprunt ou des loyers mensuels.
Lorsque vous conduisez votre véhicule pour vos déplacements personnels et professionnels, vous ne devez prendre en compte que les frais servant à l’usage professionnel. Ceci demande la tenue de registres contenant les justificatifs de vos dépenses.
L’amortissement du véhicule dans le cas d’un achat d’une voiture de profession libérale
L’amortissement d’un véhicule professionnel n’est valable que dans le cadre de l’achat et non d’un crédit-bail. Vous pouvez bénéficier d’un amortissement linéaire sur plusieurs années ou d’un amortissement dégressif avec des déductions importantes sur les premières années. Ce choix dépend essentiellement de vos besoins en trésorerie.
La déduction des frais kilométriques pour votre véhicule
Lorsque vous utilisez votre véhicule personnel pour votre travail, adoptez la déduction des frais kilométriques. Vous pouvez ainsi déduire un forfait kilométrique spécifique à vos déplacements professionnels. Il se calcule en fonction de la puissance de la voiture et des barèmes kilométriques (mis à jour régulièrement).
La récupération de la TVA sur certains véhicules professionnels
La récupération de la TVA n’est pas la même pour tous les véhicules. Seuls les utilitaires vous offrent une récupération totale de la TVA du prix d’achat ou de la location uniquement si vous en avez un usage professionnel à plus de 50 %.
La récupération de la TVA sur les véhicules de tourisme est nulle.
La gestion fiscale d’un véhicule destiné à un professionnel libéral peut s’avérer complexe. Faites appel à un comptable, expert des règles fiscales en vigueur. Il vous conseille sur le choix du véhicule, le mode d’achat ou de location pour vous permettre d’optimiser votre charge fiscale. Soulagez-vous de ces démarches administratives et concentrez-vous pleinement au développement de votre activité professionnelle.