Véritable indicateur financier, le TCO (Total cost of ownership) aide le gestionnaire de la flotte automobile d’une entreprise à optimiser les coûts. Avec ce calcul, il sait, avec précision, combien peut lui coûter la location longue durée de véhicules pour ses collaborateurs. Le calcul TCO d’une voiture est un outil indispensable pour opérer les meilleurs choix, tant en matière de modèle de voiture que de motorisation.
TCO : définir le coût total de possession d’un véhicule
Le TCO d’un véhicule regroupe les dépenses totales liées à la possession d’un véhicule. Cette méthode d’analyse vous permet de connaître les frais réels d’un véhicule pendant toute sa durée d’utilisation.
Vous souhaitez apporter à vos collaborateurs des voitures de société ? Le TCO représente votre meilleur allié pour connaître le budget que vous devrez allouer à ce projet. Un TCO bien calculé évite les frais cachés et les dépenses inattendues qui pourraient plomber votre trésorerie. Il vous permet également de comparer les véhicules entre eux et de pouvoir opter pour des choix plus économiques.
Les éléments à prendre en compte dans le calcul du TCO
Le TCO prend en compte de nombreuses données pour définir le budget d’un véhicule d’entreprise. Si la prise d’informations et les calculs peuvent s’avérer complexes, ils sont aussi un véritable atout pour garantir une gestion optimale du budget consacré à votre flotte d’entreprise. Vous pouvez ainsi vous assurer des économies.
Le prix du véhicule
Généralement, une entreprise obtient une négociation sur le prix d’achat d’un véhicule ou du montant du loyer dans le cas d’une LLD (location longue durée). Cet élément est le point de départ du calcul du TCO.
Les frais financiers liés à l’achat du véhicule
Les frais financiers (assurance de crédit, intérêts, frais de dossiers, etc.) indissociables d’un prêt automobile ou d’un crédit-bail sont également à prendre en compte.
La valeur résiduelle de revente du véhicule
La valeur résiduelle de revente est la valeur estimée de revente du véhicule au moment de sa restitution. Il prend notamment en compte la décote de la voiture.
Les frais d’énergie ou de carburant
Les frais de carburant ou d’électricité tiennent une part importante au coût d’utilisation du véhicule. Elle dépend de la consommation de carburant du véhicule, du prix du KW, des kilométrages, etc.
Les coûts d’entretien et de maintenance
Les frais de maintenance couvrent aussi bien la révision que les changements de pièces sur une voiture. Ils sont nécessaires pour conserver le véhicule en bon état pendant toute la durée d’utilisation. Le total des coûts de maintenance dépend du type de véhicule (thermique ou électrique), du modèle, de son état d’origine en cas d’achat ou location d’occasion.
La fiscalité d’une flotte de véhicules d’entreprise
De nombreux éléments de fiscalité sont à prendre en compte, comme la récupération de la TVA sur les frais de carburant. Ils sont à hauteur de 80 % sur des véhicules de tourisme et à 100 % sur les utilitaires.
Des taxes viennent s’ajouter à votre calcul, comme la taxe annuelle sur les émissions de polluants. Depuis le 1er janvier 2025, elle concerne l’ensemble des véhicules polluants. Elle se montre moins élevée pour les gestionnaires de flotte cherchant à réduire les émissions en se tournant vers l’électrique.
La taxe annuelle sur les émissions de CO2 varie en fonction des mises à jour régulières. Depuis le 1er janvier, les véhicules hybrides sont aussi concernés. Cette taxe se calcule en fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone du véhicule. Cette information se trouve simplement sur la carte grise du véhicule.
Les avantages en nature et les charges patronales.
Mettre un véhicule à la disposition de vos collaborateurs est assimilé comme un avantage en nature. Il vient s’ajouter sur le salaire brut de l’employé. L’entreprise doit payer des charges patronales supplémentaires sur la voiture. Le calcul de l’AEN dépend s’il est considéré en frais réels ou au forfait.
Calcul du TCO : pour une meilleure gestion de flotte automobile
La formule du calcul du TCO est simple. Il s’agit du total des coûts d’acquisition, des coûts d’exploitation et des coûts indirects.
Le calcul s’effectue de la façon suivante. TCO mensuel =
- les coûts fixes (le loyer mensuel, le prix d’achat, le remboursement de crédit, etc.)
- + les coûts variables (entretien, énergie, assurance, taxes, charges, les frais de restitution, etc.) ;
- + les coûts indirects (salaire du gestionnaire de flotte, gestion administrative, coût de remplacement en cas de sinistre, etc.)
- – la réduction de l’impôt sur les sociétés après la réintégration de l’AEN ;
- le tout divisé par le nombre de mois d’utilisation.
L’importance du calcul du TCO pour choisir sa flotte professionnelle
Le TCO est un indicateur essentiel pour comparer les véhicules sur le coût de son usage réel, et non sur son prix d’achat ou son loyer mensuel. Vous pouvez également choisir la solution la plus intéressante pour vous (LLD, LOA, achats des véhicules).
Le gestionnaire de flotte, aussi appelé le fleet manager, repose ses décisions sur un comparatif du TCO des voitures. Il peut ainsi optimiser son choix sur des questions de budget, de performances, d’énergie, etc. Heureusement, le gestionnaire dispose d’outils, comme un simulateur TCO pour voiture afin de se faciliter les calculs.
Le TCO est un outil stratégique pour la gestion du parc automobile de votre entreprise. Verbaere vous accompagne dans votre choix pour trouver les véhicules les plus adaptés à vos besoins et à votre budget.