Le gestionnaire d’une flotte de voitures d’entreprise recherche toujours les meilleures solutions avant de choisir ses véhicules. Son principal objectif est de minimiser les coûts. Pour l’aider dans sa mission, le calcul du TCO (Total cost ownership) est un indicateur essentiel. Avec lui, la gestion de la flotte est simplifiée et les coûts totaux totalement maîtrisés.
TCO d’une voiture électrique : une totale maîtrise des frais d’une flotte d’entreprise
Le TCO d’une voiture électrique se calcule de la même façon que le TCO d’une voiture thermique. Il s’agit de prendre en compte toutes les dépenses liées à l’utilisation du véhicule sur une période donnée. Le TCO rassemble :
- les coûts d’acquisition (prix d’achat, frais bancaires d’un crédit, loyer mensuel dans une LLD, frais administratifs, etc.) ;
- les coûts d’utilisation (entretien, coût de l’électricité, installation des bornes, réparations éventuelles, etc.) ;
- les coûts de détention (taxes, assurances, décote, etc.).
En récolant ces informations, le gestionnaire de flotte est en mesure de connaître exactement le coût de sa flotte électrique. Il dispose de toutes les informations pour choisir le type de véhicules, l’achat ou la location, la durée d’utilisation, etc.
TCO d’une voiture électrique : plus intéressant qu’une voiture thermique
Le TCO d’une voiture électrique se révèle beaucoup plus faible que le TCO des voitures thermiques. Cette différence s’explique à plusieurs niveaux, tant sur les frais d’utilisation que sur les frais de détention.
Si un véhicule électrique reste plus cher à l’achat, tous les coûts utilisés pour le calcul du TCO sont moindres. Le coût de l’électricité est beaucoup moins élevé que celui du carburant. Avec les bornes de recharge, installées au domicile de l’utilisateur ou sur le lieu de travail, vous profitez des tarifs heures creuses et un prix au kWh moins important.
Les coûts d’entretien sont également moins déterminants. Un véhicule électrique n’a pas besoin de vidange, ne connaît pas de problème de courroie, etc. Les voitures électriques possèdent moins de pièces d’usure. En revanche, vous devez prendre en compte le coût de remplacement de la batterie à la durée de vie limitée.
Des aides financières sont mises en place, incitant à la mobilité électrique. Vous bénéficiez de bonus écologique et les taxes appliquées aux véhicules thermiques ne concernent pas les véhicules électriques.
Enfin, la décote d’un véhicule électrique est plus faible que pour les voitures diesel, hybrides ou essence.
L’importance de calculer le TCO d’une voiture électrique
Si vous avez l’intention de passer votre flotte automobile au tout électrique, le calcul du TCO reste essentiel. Il varie d’une voiture électrique à l’autre. Les différences se jouent notamment au niveau :
- de l’autonomie et de la capacité de la batterie ;
- des options et des équipements du véhicule ;
- de sa puissance ;
- de l’assurance ;
- de la consommation électrique ;
- de la valeur de revente.
Le calcul du TCO des voitures électriques est essentiel pour comparer toutes les options possibles. Grâce à lui, vous pouvez opérer les meilleurs choix et respecter votre budget. Chez Verbaere, nous vous proposons des simulations de TCO de voitures électriques ou thermiques pour vous guider dans l’élaboration de votre flotte. Notre équipe vous présente les véhicules répondants à vos attentes et à votre budget.