L’infirmière libérale a besoin de conduire une voiture à la fois confortable et pratique. Véritable outil de travail, le véhicule est un bureau mobile accueillant tout le matériel nécessaire. Les tournées quotidiennes et les trajets souvent longs entre chaque patient imposent de faire le bon choix de voiture pour une infirmière libérale. Retrouvez nos conseils d’expert automobile pour trouver le modèle adapté à votre profession.
Le type de véhicule : un modèle fiable, économique et confortable
Une infirmière libérale passe du temps dans son véhicule. La voiture doit donc répondre à de nombreux critères, tant en matière de confort, mais aussi en fiabilité.
- Le confort et le niveau d’équipement : le confort des sièges est incontournable. Des options, comme la climatisation ou le GPS, sont appréciables. Si le budget le permet, envisagez également les sièges chauffants.
- Le volume du coffre : les infirmiers libéraux transportent leur matériel médical. Un minium de 220 litres est recommandé, en fonction des besoins et des missions.
- La taille de la voiture : une citadine est appréciable en milieu urbain pour se garer facilement.
- La consommation : pour mieux maîtriser son budget, la voiture thermique ne doit pas consommer beaucoup. Une voiture électrique reste la moins chère en matière de consommation, mais elle doit disposer d’une autonomie suffisante. L’alternative peut être une voiture hybride pour une infirmière libérale.
Mode d’achat du véhicule : personnel ou professionnel ?
Les professions libérales peuvent bénéficier de remises sur les voitures et d’avantages fiscaux. L’infirmière profite ainsi de véhicules récents et bien équipés, à des tarifs préférentiels. Quelques contraintes s’imposent, comme un kilométrage limité ou une utilisation strictement réservée à un usage professionnel.
L’achat personnel d’une voiture pour une infirmière apporte plus de souplesse dans l’utilisation. Une partie des coûts d’usage peuvent être passés en frais professionnels. Pour faire le bon choix entre les deux options, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un comptable. Il saura vous dire ce qui est fiscalement avantageux et ce qui correspond à votre budget.
Le financement d’un véhicule pour infirmière libérale : achat, LOA ou LLD ?
Différentes solutions de financement sont possibles pour les véhicules des infirmières libérales.
L’achat d’un véhicule : le prêt automobile
L’achat d’un véhicule apporte une plus grande flexibilité d’utilisation à une Idel. Vous pouvez même déduire cette acquisition sur un amortissement comptable. La déduction varie en fonction des émissions de CO2 du véhicule.
Tous les ans, donnez à votre comptable tous les frais d’utilisation du véhicule (facture de carburant ou d’électricité, coûts d’entretien, etc.) afin de profiter d’une déduction des frais réels ou de passer au régime des indemnités kilométriques. Votre comptable est, là encore, votre meilleur conseiller.
La location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée
Le leasing (ou crédit-bail) en LOA ou en LLD sont deux options de financement qui ont pour point commun la totale maîtrise du budget auto. Vous vous acquittez d’un loyer mensuel, déterminé dès la signature de contrat de location. La LOA offre la possibilité de racheter le véhicule au moment de la restitution. La LLD vous permet, de son côté, de changer de véhicule régulièrement. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et comptables pour financer le véhicule.
Réalisez vos interventions sereinement auprès de vos patients en optant pour une voiture et un financement optimaux. Verbaere vous accompagne dans votre choix et vous conseille sur les solutions les plus adaptées à votre profession libérale.